Vous envisagez de changer de domicile mais vous ignorez par où commencer et comment vous y prendre astucieusement? Le déménagement peut très vite tourner au cauchemar faute d’organisation, c’est pourquoi il est capital de planifier toutes les tâches des mois même à l’avance pour éviter le stress et la pression lorsque le jour J approche. Entre démarches administratives et formalités liées au déménagement, le tri et l’emballage de tous vos biens, la recherche de déménageurs professionnels, l’estimation du cubage et la recherche du véhicule approprié dans le cas d’un déménagement sans professionnels, toutes ces tâches peuvent très vite vous décourager et vous faire perdre le moral d’y faire face. Mais avec ces quelques astuces, vous pourriez déménager sereinement…

Anticiper toutes les paperasses

Pour ne pas être rongé par la pression, il sera préférable d’anticiper toutes les formalités et démarches administratives à effectuer. 3 mois avant le jour J, il faudra avertir l’établissement scolaire de vos enfants afin de pouvoir obtenir le certificat de radiation. 1 mois avant, prévenez votre bailleur pour fixer une date de résiliation du contrat, et informez également votre assurance habitation afin de pouvoir réadapter les assurances en fonction des risques liés à votre nouveau logement. Pensez également à trouver des meilleurs fournisseurs d’énergie pour votre nouveau logement et effectuer la souscription à l’avance et bien sûr fixer la date de résiliation pour l’habitation actuelle que vous quitterez bientôt. N’oubliez pas de faire le transfert de votre téléphonie et prévenir la poste du changement d’adresse. Les autres formalités comme la carte grise, l’avertissement de la banque ou l’inscription aux listes électorales pourront s’effectuer après le déménagement.

Se préparer avant le jour J

Si vous envisagez de déménager avec des professionnels, pensez à faire des recherches des mois même à l’avance. Mais avant de pouvoir solliciter un devis, évaluer le cubage de vos biens grâce à un calculateur de volume en ligne. Mettez ensuite en concurrence plusieurs prestataires pour dénicher la meilleure offre. Pour la demande, vous aurez besoin de la date fixée pour le déménagement, du volume des biens, de la distance à parcourir, du type de formules et de vos coordonnées.

Pour déménager seul, cherchez un utilitaire adéquat au volume de vos affaires et pensez à prévenir vos amis et vos proches pour la date prévue pour le changement de domicile.

Avant de faire l’emballage, profitez-en pour faire le tri et vous débarrassez des inutiles afin de réduire le volume à déménager, donc la durée du déménagement et le budget à prévoir. Vous pourriez avoir recours aux débarras. Ensuite, équipez-vous des cartons de déménagements spéciaux, et des emballages de protection pour les objets et matériels fragiles, que vous trouverez auprès des déménageurs professionnels. Codez les cartons pour ne pas vous perdre lors du déballage, vous pourriez utiliser des codes couleurs ou carrément étiqueter chaque carton pour indiquer leurs contenus.

Si l’accès au nouveau logement est difficile ou que l’appartement se trouve au dernier étage sans ascenseur, pensez à louer un monte-meuble pour accélérer le transfert des gros meubles lourds.

encart-devis-demenagement

Share This