Lorsque nous déménageons, nous ne sommes pas à l’abri d’oublier quelque chose. Aussi, pour s’assurer que votre déménagement soit une réussite, mieux vaut bien le préparer.

Pour ne louper aucune étape, nous vous proposons cette check-list déménagement où chacune des tâches est détaillée. Vous pourrez télécharger une version light en fin d'article, qui une fois imprimée, vous permettre de checker l'avancement de l'organisation de votre déménagement.

Cette check-list déménagement est organisé chronologiquement. Elle dépendra donc de la date choisie pour déménager.

Nous vous rappelons que selon la période et les jours de la semaine, un déménagement peut coûter plus ou moins cher si vous faites appel à des déménageurs professionnels. Privilégiez les périodes en dehors de la période allant de la mi-juin à la mi-septembre. Pour faire encore plus d’économies, si c’est possible, choisissez une journée en dehors du week-end. Nous vous rappelons que nous vous mettons à disposition un formulaire de demande de devis de déménagement en ligne disponible sur cette page.

Check-list déménagement : J-90 à J-30

Avant d’évaluer le volume à déménager, commencez par faire le tri de vos biens. En effet, toutes vos affaires et meubles ne feront pas forcément le voyage. En faisant le tour des armoires, du garage, du grenier et/ou de la cave, vous serez étonné de toutes les choses accumulées dont vous ne vous servirez jamais plus. Alors pourquoi les déménager ? Faire le tri ne signifie pas forcément jeter vos biens, vous pouvez en donner ou même les revendre sur des sites de petites annonces ou encore lors d’une brocante.

Si vous êtes locataire, vous êtes tenu de respecter un préavis de départ. Celui-ci est de trois mois, cependant, selon certaines conditions, il peut être réduit à un mois. Si vous ne respectez aucune de ces conditions, vous pouvez toute de même demander une réduction. Libre aux bailleurs d’accepter. La résiliation du bail se fait par l’envoie d’une lettre recommandée avec accusé de réception.

La plupart des entreprises et administrations autorisent un jour de congé aux employés qui déménage. Pensez à faire votre demande à l’avance pour ne pas prendre votre employeur au dépourvu. Il arrive également que certains prennent en charge tout ou une partie du coût du déménagement. Prenez le temps de vous renseigner au préalable, certaines démarches seront à faire.

Si dans le cadre de votre déménagement, vous faites appel à des déménageurs professionnels, demandez des devis. Mieux en avoir plusieurs pour vous avoir une estimation la plus précise du prix que cela vous coûtera. Pour cela, utilisez notre formulaire de demande de devis de déménagement en ligne. Vous recevrez 3 à 5 devis dans les 24 heures.

Prenez le soin de vérifier l’assurance fournie par la société de déménagement et appelez votre propre assurance habitation pour savoir si elle couvre bien votre déménagement. Profitez-en pour voir avec eux la possibilité de transférer votre assurance habitation sur le nouveau logement.

Si vous déménagez par vos propres moyens (ou selon la formule de déménagement souscrite auprès d’un professionnel), contactez vos proches pour demander un peu d’aide le jour J. Là aussi, il est conseillé de vous y prendre tôt pour que les membres de votre famille et vos amis réservent dans leur agenda la journée prévue à votre déménagement. Plus vous vous y prenez tard, plus vous risquez d’essuyer de refus.

Profitez-en pour demander également à vos proches s’ils n’ont pas de cartons à vous fournir afin de faire des économies. Pensez également à demander des cartons à vos collègues, notamment à celui qui gère la logistique ou les livraisons. Vous pouvez également demander auprès des commerçants chez qui vous avez l’habitude de vous rendre s’ils ne peuvent pas vous mettre des cartons de côté.

La plupart de vos abonnements peuvent être transférés. Que ce soit votre abonnement chez un fournisseur d’accès à internet, votre abonnement Canal+ / Canalsat ou encore votre abonnement mobile, vous pouvez sans aucun problème les transférer. Contactez vos fournisseurs pour organiser le transfert vers votre nouveau logement. Pour vos abonnements à l’électricité et au gaz, demandez la résiliation au lendemain de votre déménagement. Si vous êtes abonné à des magazines et/ou journaux, pensez à faire modifier votre adresse postale.

Si vous avez des enfants, prenez le temps de prévenir l’école de votre futur déménagement. Commencez également à faire des recherches et à contacter les écoles proches de votre nouveau logement.

On n’y pense pas toujours, mais afin de ne pas vous retrouver avec un tas de produits surgelés le jour J, prévoyez de les manger afin de vider totalement votre congélateur. En effet, il sera difficile de conserver ces produits lors du déménagement.

Check-list déménagement : J-30 à J-7

Les choses sérieuses commencent. Attaquez les cartons. Pour chacun des cartons, pensez à y indiquer :

  • le contenu
  • la pièce dans laquelle le carton est destiné
  • la notion fragile ou non selon le contenu du carton

Si vous êtes locataire, vous aurez peut-être quelques travaux à faire avant de rendre votre logement en état. Ne laissez pas traîner les choses et prenez-y vous à l’avance. Pensez par la même occasion à prendre rendez-vous pour faire l’état des lieux avec votre gardien.

Si avez opté pour faire votre déménagement sans faire appel à des déménageurs professionnels, réserver un camion ou une camionnette. Pensez qu’il faudra garer celui-ci à proximité de votre logement actuel et de votre future habitation. Il vous faudra alors réserver vos emplacements auprès des services concernés.

Si vous avez des enfants, trop jeunes pour participer, il est préférable de ne pas avoir à vous en occuper. Aussi, prenez le temps de trouver une nounou pour le jour du déménagement. En effet, le jour J vous aurez assez de choses à gérer pour ne pas avoir en plus à veiller sur vos enfants. Si vous avez également des animaux de compagnies, vous pouvez également les faire garder.

Avant de déménager, pensez également à faire connaître votre nouvelle adresse aux différents organismes tels que la mutuelle, le Pôle Emploi, la CAF, etc… mais aussi, si vous avez des abonnements de journaux et magazines, aux services qui les gèrent. Pensez également à communiquer votre nouvelle adresse à votre banque.

Prenez le soin de faire suivre votre courrier de votre adresse actuelle à la nouvelle. Pour cela, utilisez le service pratique fourni par La Poste, le pack déménagement.

Check-list déménagement : J-7 à J-1

A une semaine du déménagement, la plupart de vos biens doivent se trouver en carton. Démontez maintenant vos meubles ainsi que tous les éléments fixés aux murs et aux plafonds (tringles à rideaux, tableaux, pendules, étagères, etc…). Ne gardez que l’essentiel qui pourra être démonté au dernier moment. Finissez également d’emballer vos derniers objets dans les cartons.

Pour être certain d’avoir assez de bras le jour J, renvoyez un sms aux personnes qui se sont engagées à être présentes pour vous aider à déménager. Un petit rappel de fait pas de mal et vous évitera d’avoir de mauvaises surprises le jour fatidique.

Contactez France Telecom et EDF pour pouvoir bénéficier du téléphone et de l’électricité lors de l’emménagement dans votre nouvelle habitation.

Check-list déménagement : J-1

Demain c’est le grand jour, dégivrez votre réfrigérateur, débranchez votre lave-linge ainsi le reste de l’électroménager (sèche-linge, lave-vaisselle, congélateur, etc…).

Prévoyez le nécessaire pour la première soirée dans votre nouveau logement. En effet, vos affaires seront pour la plupart dans les cartons et vous n’aurez sûrement pas le temps de tout déballer, la priorité allant au montage de certains meubles comme les lits. Il vous faudra donc penser à prendre :

  • De quoi manger le soir : optez plutôt pour une formule pique-nique, vous ne disposerez peut-être pas encore du four ou de la gazinière pour cuisiner.
  • Des draps pour les lits ainsi que des draps de bain pour se laver.
  • Des changes pour le lendemain. Optez pour une tenue décontractée, vous aurez beaucoup de cartons à déballer ainsi que des meubles à monter.
  • Des produits de premières nécessités : papier toilette, papier essuie-tout, lampe torche, bougies, …
  • Votre chargeur de téléphone portable

Prévoyez également la collation pour vos amis et/ou déménageurs (boissons fraîches, fruits, sandwichs, …). Vous pouvez également commander des pizzas, renseignez-vous à l’avance sur l’adresse d’une pizzeria proche du nouveau logement. N’oubliez pas de prévoir un ou deux couteaux, des gobelets, assiettes en cartons et serviettes en papier.

Prenez le temps de faire un sac avec vos biens les plus précieux (bijoux, argent, mobiles, etc…). Ce sac ne devra pas être mis avec le reste de vos affaires dans le camion, mais il voyagera avec vous dans votre voiture.

Check-list déménagement : Jour J

C’est le jour J. Il est souvent synonyme de stress, mais sachant que vous avez bien préparé votre déménagement, vous devriez ne pas avoir de mauvaises surprises, alors restez zen.

Une fois que tous vos biens sont chargés dans le camion, faites le tour de votre logement, pièce par pièce, pour vous assurer que tout a été chargé. Si vous avez engagé des déménageurs professionnels, ce tour est à faire avec le responsable de l’équipe. Assurez-vous également que plus rien n’est fixé aux murs.

Pensez à bien fermer les arrivées d’eau et de gaz, à couper l’électricité et à vérifier que toutes les fenêtres et portes sont fermées avant de quitter votre ancienne habitation.

Prenez le temps avant de déchargez quoi que ce soit de faire le tour du propriétaire avec les déménageurs professionnels et/ou vos amis afin de leur indiquer les différentes pièces afin que les cartons et meubles soient déposés au bon endroit. Pour les aider, vous pouvez scotcher des feuilles sur les portes pour indiquer le nom de chacune des pièces (cuisine, salon, chambre de X, chambre de Y, etc…).

Une fois que tous les cartons sont déchargés dans votre nouveau logement, prenez le temps de souffler avant de vous attaquer aux déballages et remontage des meubles.

En bonus

Nous vous proposons de télécharger votre check-list déménagement afin de suivre une à une les différentes étapes pour préparer au mieux le jour J.

Télécharger la check-list

encart-devis-demenagement

Share This