Changer de domicile demande énormément de temps. Il ne s’agit pas seulement d’effectuer l’emballage, de charger le véhicule et transporter les biens vers le nouveau logement, mais des travaux bien plus compliqués se cachent derrière le déménagement. Le tri de vos affaires doit se faire à l’avance pour pouvoir déterminer le volume réel des biens à déménager vers le nouveau logis, les paperasses administratives doivent être préparées des mois même à l’avance avant le jour J, le démontage de vos meubles doit être effectué … Mais combien de temps vous faudra-t-il donc pour déménager sereinement ? Voici des informations utiles pour bien vous organiser et éviter le stress et la pression lors du jour du déménagement. Et de pouvoir demander un devis déménagement à Paris.

Se préparer deux ou trois mois à l’avance

Une fois que vous avez déterminé la date pour le déménagement, il faudra commencer à envisager le démontage et l’emballage de vos biens à l’avance pour que le travail ne soit pas trop fatigant. Cela est idéal surtout pour ceux qui ont des biens volumineux. Vous pourriez trouver des cartons de déménagement auprès des déménageurs professionnels et vous aurez largement le temps de protéger vos biens fragiles et les appareils électroménagers et électriques avec les emballages adéquats. Ensuite, pensez à passer aux démarches administratives obligatoires liées au changement d’adresse, comme la résiliation du contrat de bail, l’inscription de vos enfants ou la souscription d’énergie pour le nouveau logement.

La durée du déménagement à déterminer en fonction de 4 facteurs

Pour déterminer la durée du déménagement, il vous sera de mise de prendre en compte 4 facteurs principaux pouvant avoir une influence sur le délai.

  • Le volume de vos biens au cubage doit être estimé à l’avance. Vous pourriez vous servir de divers outils en ligne pour l’évaluer. Sachez que plus le volume de vos biens à déménager sera important, plus le budget augmentera mais également la durée prévue. Car il faudra plus de temps pour les emballer, les charger et les transporter pour ensuite décharger le véhicule de déménagement. Pour charger et décharger un volume excédant 30 mètres cubes, il faudra prévoir toute une journée.
  • La distance à parcourir, entre l’ancien logement et la destination vers la nouvelle habitation est également un facteur déterminant pour la durée du déménagement. Des règles strictes régissent sur la circulation des poids lourds, la réglementation européenne doit être respectée. Donc si la distance entre les deux logements est trop longue sur des centaines de kilomètres de Paris, le déménagement durera plus longtemps que prévu. Le conducteur doit également prendre un repos.
  • Les conditions d’accès jouent aussi un grand rôle sur la durée d’un déménagement. L’absence d’ascenseur, des accès difficiles pour les meubles volumineux, la distance de portage ou l’emplacement de l’appartement (au 5ème étage ou plus) peuvent ralentir le déménagement et rallonger la durée prévue.
  • Et enfin, le type de déménagement que vous avez choisi. Sachez qu’avec des professionnels, vous pourriez accélérer votre déménagement plus qu’avec des proches ou des amis. Les experts disposent de divers matériaux comme les montes meubles pour faciliter le transfert de vos biens.

encart-devis-demenagement

Share This