Remplir ses cartons de déménagement constitue une étape incontournable et souvent redoutée lorsque l'on déménage. Voici quelques conseils pratiques pour la mener à bien.

Faire ses cartons sans s'y perdre, ça s'apprend

Que vous décider de déménager seul ou de faire appel à un déménageur professionnel, vous êtes toujours en partie ou en totalité responsable de l'emballage de vos biens dans leurs cartons de déménagement. Le seul mot d'ordre est dans ce cas l'organisation.

La mise en carton de vos livres, vêtements et autres effets personnels doit se faire selon des règles précises, allant du choix même des cartons jusqu'à leur étiquetage.

Si l'achat de carton n'est pas inclus dans le devis déménagement, commencez par en récupérer auprès de votre entourage ou en acheter en optant pour des tailles adaptées à vos besoins. Procurez-vous également de vieux journaux, pour protéger vos affaires, ainsi que des papiers bulle pour les objets fragiles.

Vient ensuite l'emballage proprement dit, qui doit être effectué pièce par pièce. En procédant ainsi, non seulement vous ne perdez pas de temps, vous ne vous risquez pas non plus de vous perdre dans l'organisation de votre nouveau logement.

L'utilisation de code couleur pour chaque pièce vous facilite davantage la tâche. Au-delà des couleurs de cartons de déménagement, vous pouvez inscrire sur chaque contenant tout ce qui se trouve dedans. Pour ce faire, il suffit de placer du scotch – blanc de préférence – sur la longueur de chaque carton, puis de la renforcer avec deux nouvelles bandes en largeur. Inscrivez ensuite le contenu à l'aide d'un marqueur sur ces bandes blanches, pour mieux vous retrouver lors du déballage.

Bien organiser la mise en carton

Pour chaque carton de déménagement, le mieux serait de ne pas mélanger les objets légers et lourds dans une même boîte. Les déménageurs professionnels encartonnent souvent les objets les plus lourds dans un carton de petite taille, facilitant ainsi sa prise en main – et donc son transport.

À contrario, les objets légers sont classés dans les cartons volumineux, plus vulnérables au poids. Aussi, il est préférable de positionner les biens volumineux au fond du carton, les affaires les plus légères étant situées au-dessus.

N'oubliez pas de nettoyer tous les objets à transporter, comme les vêtements, la vaisselle et autres appareils avant de les mettre en carton. Si toutefois vous stressez à l'idée d'empaqueter vos affaires sans vous perdre, vous avez toujours la possibilité de faire appel à un professionnel et demander un devis déménagement incluant la prestation mise sous carton des affaires et déballage.

encart-devis-demenagement

Share This