Déménager peut coûter cher, mais il est toutefois possible de faire des économies pour déménager moins cher.

Tout le monde est au moins une fois dans sa vie sujet au déménagement. Cela peut revenir cher en fonction notamment de la distance entre l'ancienne et la nouvelle habitation ou encore selon les prestations déléguées. Pour autant, il est possible de baisser le montant d'un déménagement en réalisant quelques économies par ci par là.

Voici nos 7 conseils pour déménager moins cher.

Conseil N°1 : Demander plusieurs devis

Si vous faites appel à des déménageurs professionnels, ne vous limitez pas à un unique devis de déménagement. Mieux vaut en demander plusieurs afin d'avoir plusieurs prix pour comparer les prestations. Pensez, lorsque vous remplissez votre formulaire d'être le plus précis possible afin d'avoir des estimations justes.

Nous mettons à votre disposition un formulaire de demande de devis de déménagement en ligne ici. Vous recevrez alors 3 à 5 devis sous 24 heures.

Conseil N°2 : Bien choisir sa date

La date d'un déménagement peut être comparée à la date d'une semaine de ski à la montagne. Si vous choisissez la haute saison en pleine période scolaire, cela vous coûtera plus cher.

Pour un déménagement, la haute saison se trouve entre la mi-juin et la mi-septembre. Donc si vous avez la possibilité de choisir vos dates, privilégiez le début ou la fin de l'année pour avoir le meilleur prix.

Pensez également à vous y prendre à l'avance pour choisir votre déménageur professionnel.

Conseil N°3 : Faire appel à ses proches

Peut-être souhaitez-vous effectuer votre déménagement par vos propres moyens. Pour cela, un coup de main est toujours le bienvenu. Sollicitez alors vos proches pour vous apporter des bras supplémentaires le jour J.

Nous vous conseillons de prévenir vos amis plusieurs semaines à l'avance pour être sur de ne pas essuyer trop de refus. N'oubliez pas également, à l'approche de la date fatidique, de leur envoyer un petit message de rappel. Attention cependant à ne pas avoir trop de monde histoire de ne pas se marcher dessus.

Nous vous conseillons toutefois, même si vous souhaitez déménager seul, de ne pas hésiter à faire votre demande de devis de déménagement en ligne, c'est gratuit et sans engagement. Cela vous permettra d'avoir un ordre d'idée du prix que l'on peut parfois penser bien plus élevé.

Conseil N°4 : Récupérer des cartons

Les cartons de déménagement ne sont pas donnés. Aussi, il peut être possible d'en récupérer à droite à gauche.

Pour cela, nous vous recommandons de demander à vos proches s'ils n'en ont pas qui trainent (profitez du message que vous leur envoyez pour leur demander un coup de main). Demandez également à vos collègues de travail et, s'il y en a, à la personne qui gère la logistique dans votre boite. Pensez également à demander chez votre épicier et au supermarché de quartier.

Conseils N°5 : Faire du tri

Plus vous avez de volume à déménager, plus le déménagement vous coûtera cher. Aussi, pour déménager pas cher, il peut être intéressant de faire une bonne session de tri avant de mettre vos biens en carton.

Trier ne veut pas forcément dire jeter. Vous pouvez donner certains biens à des amis ou des membres de votre famille, mais également en revendre sur des sites de petites annonces ou pourquoi lors d'une brocante près de chez vous. Vous serez étonné comment les meubles et autres accessoires se revendent rapidement, à condition de ne pas être trop gourmand bien sur.

Si vous avez de vieux vêtements que vous ne portez plus, vous pouvez également les déposer dans un conteneur de récolte. S'ils ne vous servent plus, ces vêtements feront le bonheur d'autres personnes.

Conseil N°6 : Louer un camion uniquement pour l'aller

Vous avez privilégiez un déménagement par vos propres moyens et vous devez donc louer un camion / utilitaire. Si vous déménagez sur une longue distance, il est possible de déposer le véhicule dans une autre agence que celle de départ et ainsi vous évitez un trajet retour qui vous coûtera au moins plusieurs dizaines d'euros entre l'essence et le péage.

Conseil N°7 : Profiter de la prime de déménagement

Selon certaines conditions, vous pouvez profiter de la prime de déménagement versée par la Caisse Allocations Familiales. Tous les détails se trouvent sur cette page.

encart-devis-demenagement

Share This