Quand on change de quartier ou même de ville, on est exposé à plusieurs démarches administratives. Le fait est que tout ce qui est papier vous concernant ou concernant votre ancienne habitation doit être en règle avant même que vous ne déménagiez. Par conséquent, plusieurs formalités administratives sont à faire.

Pour vous orienter sur les étapes à suivre, cet article va vous éclairer sur ce que vous devez préparer avant et après le déménagement.

Les démarches administratives avant le déménagement

Il faut savoir que toutes les démarches administratives qui suivent ne sont pas obligatoires. Tel est le cas pour les démarches auprès des établissements que fréquentent vos enfants.

L’ampleur des démarches dépend de la distance qui sépare votre nouvelle habitation de l’ancienne. En effet, si vous déménagez juste à l’autre bout de la rue, vous pouvez vous passer de certaines démarches.

La première démarche à faire concerne l’établissement que fréquentent vos enfants. S’ils changent d’établissement, il est nécessaire de récupérer certains papiers les concernant. Cela dépend du niveau d’étude dans lequel votre enfant est. Pour le cas des maternelles par exemple, il faut avoir un certificat de radiation de son ancienne école. Par la même occasion, pensez à inscrire votre enfant dans le nouvel établissement. Généralement, cela se fait 3 mois avant la rentrée.

En ce qui concerne votre ancienne habitation, il est primordial de penser au désengagement par rapport à votre ancien propriétaire. Vous devez donc résilier le contrat de bail que vous avez conclu avec lui. Cette résiliation doit se faire trois mois avant que vous ne quittiez la maison. Elle doit être envoyée par lettre recommandée au propriétaire.

Pour les cas de déménagement indépendant de votre volonté comme la perte d’emploi, le délai légal est ramené à 1 mois. La résiliation pour décès quant à lui peut être faite dans l’immédiat.

Les dernières démarches avant le déménagement concernent la communication de la nouvelle adresse. Vous devriez communiquer votre nouvelle adresse à la banque, auprès de votre assureur et à La Poste. Par la même occasion, il est également conseillé de s’informer, en amont, sur la résiliation des différents contrats auprès des fournisseurs Internet, gaz, téléphonie, eau et électricité. Cela vous évitera des facturations lorsque vous n’habitez plus la maison.

Les démarches administratives après le déménagement

Après vous être installé, vous devez également suivre certaines démarches administratives. Elles concernent d’abord le service des impôts. Il faut savoir que le changement d’adresse doit être communiqué au plus tard un mois après votre déménagement. À cet effet, vous devriez apporter certaines pièces comme un justificatif du nouveau domicile, votre dernière déclaration d’impôt et une pièce d’identité. À la mairie, il est également conseillé de suivre les démarches pour la nouvelle carte électorale.

Les démarches administratives se font également auprès des organismes sociaux. Tel est le cas pour la sécurité sociale. Vous devrez les informer de votre changement d’adresse afin de continuer à bénéficier des différentes assurances. Pour cela, deux cas de figure peuvent se présenter. Soit, vous changez seulement d’adresse, mais le bureau de sécurité sociale dans lequel vous êtes inscrits reste le même. Alors, il vous suffit de communiquer la nouvelle adresse. Par contre si vous changez complètement de ville et donc de bureau, vous devriez récupérer un formulaire de changement d’adresse et transférer vos dossiers au nouveau bureau. Cette démarche est une des plus importantes en matière de déménagement. En effet, si vous omettez de le faire, vous serez exposé au risque de ne pas avoir une couverture sociale. Elle ne doit donc pas être minimisée.

Enfin, la dernière démarche ne concerne qu’une partie des déménageurs. C’est la prime de déménagement. Il faut savoir que la demande pour la prime de déménagement se fait seulement après que vous ayez déménagé. Elle ne concerne que les foyers ayant au moins trois enfants. Le délai imparti pour la demande est de 6 mois après le déménagement. Vous aurez donc beaucoup de temps devant vous pour réunir les pièces nécessaires pour la demande.

Pour avoir la prime, votre dossier doit contenir la demande de prime de déménagement, la déclaration de situation et les différentes factures et pièces qui justifient les sommes que vous avez déboursé pour le déménagement. Tels sont le cas pour les factures délivrées par le déménageur professionnel que vous avez sollicité.

encart-devis-demenagement

Share This