Au fil des années, depuis leurs acquisitions, nos biens font partie intégrante de notre vie. Il est difficile de s’en détacher même quand on déménage à l’autre bout du monde. Actuellement, il existe des sociétés de déménagement qui proposent au public ou à des entreprises des packs de déménagement international. Plus de besoin de tout vendre, vous pouvez apporter vos biens avec vous.

Certes, le déménagement n’est pas facile surtout que le voyage sera plus long, mais avec les conseils que vous donnera cet article, vous aurez moins de soucis.

La période de préparation du déménagement

Si vous tenez à déménager tous vos biens, il est conseillé de préparer le déménagement international au plus tard 1 an avant. Un déménagement au va-vite est risqué et peut coûter plus cher.

Le long délai de préparation s’explique par le fait que le déménagement international donne deux fois plus de travail. Que ce soit pour les démarches administratives ou pour les meubles, tout prend plus de temps.

Pour les biens à déménager, il est nécessaire de prendre plusieurs mois voire une année pour faire la liste de ce qu’il y a à déménager. En effet, seule une liste permet de faire l’inventaire et par la même occasion sera un élément pour la fixation du devis de déménagement.

La longue période de préparation est également utilisée pour choisir un bon déménageur. En effet, afin d’alléger les différentes procédures, il est préférable de solliciter les services d’un déménageur professionnel. Il s’occupera des papiers administratifs nécessaires au transport à votre place.

Le choix du déménageur international

Le choix du déménageur est primordial, surtout si l'on compte faire un déménagement international économique. Il est conseillé de prendre du temps dans le choix du déménageur. En effet, les tarifs varient de société en société. Les prix appliqués par chaque déménageur ne sont pas réglementés, raison de plus pour faire à l’avance une comparaison.

À cet effet, le mieux c’est de demander un devis auprès de trois sociétés de déménagement. Par conséquent, il sera plus facile de comparer les services et les prix.

En général, la fixation d’un devis pour un déménagement international est toujours précédée d’une visite technique faite par la société de déménagement. Ainsi, la liste exhaustive de tous vos biens à déménager doit être prête avant que la visite ne se fasse. Cela permet de déjà avoir un tarif précis pour le déménagement.

Il est à noter que la visite technique constitue une des étapes clés dans le choix du déménageur. C’est le moment de parler aux déménageurs de vos attentes et de vos besoins dans le déménagement. C’est en quelque sorte les négociations avant le contrat de déménagement. Il donne une idée des services que la société met à votre disposition.

Les assurances pour les biens à déménager

Un des avantages du fait de solliciter un professionnel dans le déménagement est le fait que les biens sont assurés durant leur transport. Il faut savoir que l’assurance doit couvrir l’ensemble des biens. C’est pour cela que la liste doit être exhaustive.

En effet, seuls ceux qui ont été cités en inventaire durant la visite technique seront assurés par le déménageur professionnel.

En ce qui concerne votre assureur personnel, il est nécessaire de prendre plusieurs précautions surtout pour les objets de valeur. Tel est le cas pour les œuvres d’art ou les meubles anciens qui valent une petite fortune.

En outre, les biens doivent être pris en photos couleur avant le déménagement. Les photos en questions doivent mentionner la date. Cela constituera une preuve en cas de perte ou d’altération causées par le bien durant son transport.

La question se pose souvent sur le délai de livraison des biens lors d’un déménagement international. Il faut déjà savoir que la plupart sont envoyés sur mer en bateau. Aussi, la livraison prend plus de jours. Pour le cas d'un déménagement aux États-Unis par exemple, la livraison se fait dans les deux semaines après le départ des biens en France.

Pour les biens de valeurs, vous pouvez négocier avec le déménageur et opter pour le transport par avion, mais cela coûte assez cher.

Il est à préciser que le délai de livraison pour un déménagement international ne peut excéder 2 mois.

encart-devis-demenagement

Share This