Lors d'un déménagement, la question de conserver ou de changer son assurance habitation se pose toujours. Quel est dans ce cas le choix le plus judicieux ?

Le transfert d'assurance habitation

Toutes les compagnies d'assurance acceptent généralement de transférer les assurances habitation en cours sur un domicile vers un autre, sous certaines conditions.

Le transfert est notamment envisageable si votre nouveau logement possède les mêmes caractéristiques physiques que votre ancien domicile, notamment la situation géographique – par rapport aux différentes zones de risques —, la taille, le nombre de chambres, etc.

Le transfert ne sera de ce fait pas possible (et sans doute peu avantageux) si vous quittez un logement en campagne pour un autre situé en pleine ville. Les risques à couvrir sont dans ce cas très différents, ce qui nécessite une révision complète du contrat d'assurance.

Sachez également qu'un transfert d'assurance habitation n'est pas automatique, si vous optez pour cette solution. L'opération nécessite l'envoi au préalable d'une demande de transfert par lettre recommandée avec accusé de réception, pouvant être accompagné d'un justificatif comme un devis déménagement ou d'un autre document attestant de votre changement de domicile.

La résiliation de l'assurance habitation

Si les conditions de votre assurance habitation actuelle ne vous plaisent plus, profitez du changement de domicile pour en changer et en chercher une autre proposant des garanties mieux adaptées à votre budget et à vos exigences.

La résiliation n'est pas non plus automatique en cas de déménagement. Vous êtes légalement tenu d'envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception une demande de résiliation auprès de votre assureur.

Cette procédure est entièrement gratuite, à condition de fournir un justificatif de changement d'adresse comme un devis déménagement ou un autre document. La résiliation effective de votre contrat intervient un mois après la date de réception du courrier. La nouvelle assurance habitation doit ainsi entrer en vigueur au plus tard à la date de résiliation de l'ancien contrat.

encart-devis-demenagement

Share This