Pour votre déménagement prochain, vous avez décidé de le faire vous-même et de ne pas recourir à professionnel. Sachez tout de même que déménager seul nécessite plus de temps et d’organisation qu’un déménagement avec l’aide d’un professionnel. Le fait est que vous devriez faire vous-même tout de A à Z avec éventuellement l’aide de vos proches et de vos amis. Voici quelques conseils qui pourront vous être utiles lors de ce déménagement.

La préparation du déménagement

Étant donné que vous allez déménager seul sans l’aide d’un déménageur professionnel, vous devriez vous-même tout prévoir. À cet effet, il est primordial d’abord de choisir la période à laquelle vous allez déménager. Pour cela, vous devriez prendre en compte divers paramètres.

Vous allez vous-même faire le déménagement donc louer un camion pour tout transporter ou du moins louer un self stockage pour ceux que vous ne pourriez pas transporter au premier voyage. Il faut savoir que le prix de location de camions en haute et en basse saison n’est pas le même.

En période estivale, haute saison, les prix de location augmentent un peu. Alors il est conseillé de déménager en basse saison, c'est-à-dire entre janvier et juin.

La période déterminée, il est maintenant temps de faire la liste de ce que vous allez déménager. Vu que vous allez déménager sans l’aide d’un déménageur, vous devrez considérer en premier lieu les mobiliers et vous débarrasser par la même manière de tout ce qui est encombrant. Alors, ne faites que la check-list de ce que vous voulez vraiment important. Cette liste vous servira pour les démarches à suivre après.

Dans la liste, il est mieux de faire une liste des mobiliers qui ne peuvent pas être mis en carton comme les meubles et une autre liste de ce qui nécessite un carton de déménagement. Cette liste vous aidera par la suite à faire l’achat sur les cartons de déménagement.

Pour trouver des cartons à bon prix, utilisez Internet et comparez les prix. Il existe également des forfaits cartons proposés par les professionnels. Ce sont de véritables kits complets pour déménager. Les prix sont variables en fonction du contenu du kit et du nombre de cartons dont vous aurez besoin. Toutefois, si vous avez le temps, allez dans les boutiques spécialisés pour comparer vous-même les prix. Ça prendra un peu plus de temps.

La dernière étape du déménagement concerne la recherche du camion pour déménager vos biens. C’est là que vous aurez besoin de la liste que vous avez faite précédemment. En effet, si vous déménagez carrément dans une autre ville, il est préférable d’opter pour un grand camion qui pourra contenir tout ou presque tout. C’est plus avantageux que deux petits camions et il vous sera facile de repérer toutes vos affaires.

Pour trouver le camion adapté, pensez à visiter les sites qui prodiguent des conseils de déménagement comme le nôtre. On réunit les professionnels et vous pourrez avoir un bon prix en faisant les démarches de locations en ligne. Si vous avez beaucoup d’affaires à déménager et que le temps vous manque pour tout emporter, pensez à louer un self-stockage. Il vous aidera à ranger le reste de vos biens qui ne pourront pas entrer dans le camion et vous les récupèrerez plus tard.

L’organisation du déménagement

La plupart de ce qui devrait être préparé ont déjà été faits quelques mois avant. Vous êtes maintenant à un mois du véritable travail : le déménagement proprement dit. Il est temps de commencer à ranger les biens dans les cartons. Pour ce travail, pensez à prendre un bloc note pour noter tout ce qu’il y a dans chaque carton, cela vous sera d’une grande aide lors de l’emménagement et du déballage des biens. Le principe est simple : numérotez chaque carton et lister dans le bloc note tout ce que le carton en question comporte.

Cela fait, il est temps de chercher les personnes qui pourront vous aider dans le déménagement. Certes, vous êtes décidé à ne recourir à aucune aide, mais une main de plus facilitera le déménagement. Pour cela, demandez à vos proches et prévoyez déjà le jour exact durant lequel vous allez déménager. Le mieux c’est de le faire les jours de repos comme le week-end, comme ça vous aurez plus de personnes avec vous.

Pour être encore plus serein lors de votre déménagement, vous pouvez opter pour un déménageur professionnel qui réalisera l'ensemble des étapes. Cela ne coûte pas forcément plus cher et cela vous permet d'avoir l'esprit libre. Demandez vos devis de déménagement en ligne pour comparer les prix.

encart-devis-demenagement

Share This